Le CDI

LE CDI DU COLLÈGE

L’accueil

Horaires : lundi (8h45 à 12h15 et 12h45 à 15h45) – mardi (8h00 à 13h) – mercredi (Fermé) – jeudi (8h45 à 12h15 et 13h à 15h45) – vendredi (8h00 à 12h15)

Le club lecture a lieu chaque lundi de 12h45 à 13h30

Le Centre d’information et de documentation accueille les élèves qui souhaitent lire, faire une recherche documentaire ou s’informer sur les métiers.

Les élèves peuvent venir pendant les heures de permanence sauf si le CDI est réservé pour le travail d’une classe en recherche ou en formation à la recherche documentaire.

Ils peuvent également participer au club lecture chaque lundi sur le temps de la demi-pension.

Les règles

Avant de venir au CDI, les élèves doivent remettre leur carnet de correspondance au surveillant et se ranger dans la cour dans le rang réservé au CDI.

Les entrées et sorties se font à la sonnerie.

Après avoir pris leur matériel, les élèves rangent leur cartable sur les étagères prévues à cet effet.

Le CDI est un lieu de lecture et de travail où chacun s’engage à respecter l’autre ainsi que le matériel et les lieux.

Le calme doit régner pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

Pour les devoirs et les leçons qui ne nécessitent pas l’usage de documents du CDI, les élèves doivent se rendre en permanence.

Tous les documents à la disposition des élèves doivent être traités avec soin et rangés à leur place après utilisation.

En ce qui concerne l’utilisation des ordinateurs, chacun s’engage à respecter les règles définies par la charte informatique.

La fréquentation du CDI implique le respect du règlement intérieur du collège et le respect des règles énumérées ci-dessus.

Le fonds documentaire

Entièrement informatisé, il est constitué d’environ 7000 livres : des documentaires, des romans et des contes, des bandes dessinées, des pièces de théâtre, des recueils de poésies, des dictionnaires et des encyclopédies, des manuels scolaires. Il est sans cesse enrichi en fonction des projets mis en place avec les professeurs.

Le CDI est abonné à 18 revues dont Okapi, Science et Vie junior, I love English, Vocable Espagnol, Virgule, Histoire junior, Le monde des ados.

Le prêt

Les livres peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours éventuellement renouvelable. Les périodiques, les dictionnaires et les encyclopédies ainsi que les manuels scolaires sont à consulter sur place.

L’utilisation des ordinateurs

Le CDI est équipé de huit postes en réseau qui permettent de consulter le portail documentaire du collège ( voir le lien en bas de page) ou des cédéroms et d’effectuer une recherche sur Internet. Seules les recherches sur Internet à but scolaire sont autorisées.

Le portail documentaire permet de rechercher des documents par titre, auteur ou sujet, de vérifier leur disponibilité au CDI et de consulter l’encyclopédie en ligne Universalis junior et Lesite TV

Le projet documentaire

Le projet documentaire, inscrit dans le projet d’établissement, définit une progression dans l’apprentissage des compétences documentaires de la 6ème à la 3ème. Tout au long de l’année, le professeur-documentaliste organise des séquences pédagogiques en partenariat avec les professeurs des autres disciplines afin de conduire les élèves à la maîtrise de l’information et leur faire acquérir une certaine autonomie dans leurs recherches. Pour atteindre ces objectifs, les élèves doivent apprendre à identifier et retrouver des documents en utilisant le logiciel documentaire ou Internet, à sélectionner une information et à la traiter pour la restituer sous forme de dossier, d’exposé, d’affiche … Le CDI s’attache également à promouvoir la lecture avec l’organisation d’un club lecture, la présentation de nouveautés et des expositions de livres.

L’orientation

Dans le cadre de l’éducation à l’orientation , le Kiosque Onisep a été installé au CDI. Il propose à tous une importante documentation sur les métiers, les études et les diplômes ainsi qu’un grand nombre de logiciels d’orientation tels que l’Atlas de la formation initiale en France, Planètes métiers,  les Clips métiers … Toute la documentation du Kiosque est informatisée, on peut la retrouver en interrogeant le logiciel documentaire.

Des séances de recherche sont mises en place en 3ème afin d’apprendre aux élèves à utiliser ces ressources.

Le portail documentaire du CDI : E-sidoc (Utiliser pour la connexion votre identifiant et votre mot de passe informatique)