Le Conseil des délégués à la vie collégienne (C.V.C.)
L’esprit de cette instance (Le Conseil de Vie Collégienne – C.V.C.) est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition et d’être actifs dans leur vie scolaire. Le C.V.C. repose sur la confiance réciproque (élèves/adultes) et sur la notion de responsabilité citoyenne.
Le C.V.C. est une instance consultative inscrite dans le projet d’établissement et trouvant sa légitimité par le conseil d’administration du collège (composition, Charte, missions).
L’instance se réunit tous les 15 jours et à partir d’un ordre du jour définit par les membres. Les problématiques et actions sont discutées et actées sur compte-rendu envoyé à la communauté éducative.
Les objectifs
Le Conseil des délégués à la vie collégienne (C.V.C.) du collège Les Renardières a pour ambition d’améliorer le climat scolaire et de contribuer à la réussite et à l’épanouissement personnel de l’élève.
Pour cela, plusieurs objectifs ont été définis :
– De meilleurs rapports élèves-adultes
– Une meilleure implication des élèves dans la vie de leur collège
– Un sentiment d’appartenance à l’établissement plus grand et renforcé
– Une mobilisation plus forte des enseignants concernant les problématiques des élèves
– Validation de certaines compétences du socle : s’engager, s’intégrer, coopérer, prendre des initiatives
– Amélioration du cadre de vie et du bien être des élèves dans leur établissement
– Valorisation plus grande des projets et des réussites des élèves
– Diminution des conflits entre élèves
– Permettre aux élèves d’impulser des actions
– Confronter les élèves à la réalité du fonctionnement de l’établissement
– Favoriser l’expression collégienne et l’encadrer (dialoguer, échanger, débattre)
– Développer l’idée de responsabilisation des acteurs du C.V.C.
– Favoriser l’apprentissage des élèves à l’exercice de la citoyenneté
– Amener le partenariat associatif dans la vie collégienne
– Donner la parole aux élèves (mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration de la vie scolaire, associer les élèves au processus de décision pour leur faire prendre conscience que les décisions prises au sein du collège)
Perspectives
1. Poursuite, amélioration, renforcement des actions engagées
2. Propositions d’actions diversifiées pour une meilleure implication de l’élève dans sa scolarité
3. Ouverture sur l’extérieur (actions citoyennes, monde de l’entreprise et ses enjeux, etc..)
4. Développer l’esprit d’initiative et la conscience collective dans le collège de chaque élève
5. Valoriser les initiatives des élèves
Composition
Le nombre des membres au collège Les Renardières, à Courbevoie, est de 13. Le Principal préside cette instance.
Les membres élèves du C.V.C. sont élus au suffrage universel direct (par les élèves du collège).
La candidature se fait sur la base du volontariat parmi l’ensemble des élèves du collège en binômes (titulaire/suppléant).
Afin d’assurer une meilleure cohérence dans la communication et la circulation des informations/décisions, les 2 délégués élus au Conseil d’administration seront membres de droit au C.V.C., soit :
– M. Marec, Principal et président du C.V.C., membre de droit
– Mme Dang, Principale-adjointe, membre de droit
– Mme Boukaddour, C.P.E., membre de droit
– Mme Aubineau, infirmière scolaire, membre désignée
– M. Hmaiti, médiateur éducatif, membre désigné
– M. Corbineau, professeur d’histoire-géographie- E.M.C., membre désigné
5 élèves élus au suffrage universel par les collégiens (délégués/suppléants) :
– Simon Melissa 3°2/ Bachia Anis 3°2
– Raffray Maëlle 4°3/Younes Yasmine 4°3
– Bensefia Dayna 5°1/Mostafa Janna 5°1
– Larbi Riadh 5°2/Brossard Nathan 5°2
– Mairlot Maya 6°2/Quintin Elise 6°2
2 élèves élus au conseil d’administration et membres de droit au CVC (délégués/suppléants) :
– Grajezyk Nathan 4°3/Music Milhan 4°1
– Kneiber Racha 4°1/ Bachia Anis 3°2
Les membres adultes du C.V.C. ne sont pas élus mais proposés par leurs pairs et confirmés la Direction sur la base du volontariat : un professeur d’histoire-géographie-E.M.C., le médiateur éducatif, l’infirmière scolaire.
Modalités de mise en œuvre
Le C.V.C. se réunit préalablement avant chaque conseil d’administration, permettant d’apporter une vision plus spécifique au fonctionnement de l’établissement. Les séances peuvent être présidées par le Principal, la Principal-adjointe ou la CPE. Des sessions exceptionnelles pourront être organisées sur des thématiques plus spécifiques et sur demande des élèves ou des adultes. Le président en fixe l’ordre du jour avec les participants en début de séance.
Un procès-verbal sera rédigé pour une meilleure transparence et légitimité de l’instance.
Sa force de proposition et ses avis font du C.V.C. un mode de communication et de dialogue contribuant au bon climat de l’établissement.
Évaluation
Évaluation / indicateurs
– Effets sur le climat scolaire et sur les conditions de vie au collège
– Nombre d’élèves impliqués
– Effets sur les élèves (implication, autonomie, prise d’initiatives ou de décisions)
– Effet sur l’établissement
– Implication des adultes
– Compétences acquises
– Valorisation de l’action des délégués
Récapitulatif des actions du C.V.C. 2018-2019
Les actions du C.V.C. sont multiples et diversifiées (caritatives, pédagogiques, citoyennes, ludiques, partenariales. Elles englobent tous les champs qui entourent la vie scolaire et enrichissent le parcours citoyen des élèves :
– 18/10/18 Vote des élèves au suffrage universel (10 élus, 5 titulaires/ 5 suppléants)
– Du 8 au 27/11 Partenariat avec le Conseil municipal des jeunes (CMJ) pour l’action caritative : collecte de vêtements et accessoires
– 7/11 lancement de la campagne de prévention contre le harcèlement scolaire (journée officielle de l’Académie de Versailles, modalités de la semaine de prévention par le CVC)
– 29/11 Sortie pédagogique à l’Assemblée Nationale
– Du 3 au 7/12 lancement de la campagne de prévention contre le harcèlement, « semaine de prévention contre le harcèlement scolaire » :
- création d’affichages d’élèves sur la thématique (tableaux d’affichages, murs, vitrines, murs etc…)
- heures de vie de classe dédiées à la problématique et à la discussion et l’échange
- réunion en partenariat avec la P.E.E.P., fédération de parents d’élèves, proposée en soirée du 4/12 aux parents et élèves sur le harcèlement scolaire
- formation préalable donnée aux délégués de classe et membres du C.V.C. pour l’accueil et l’accompagnement des élèves (le harcèlement, les victimes, les auteurs, les questions et ses réponses etc…)
- le « Point-Accueil-Ecoute », bureau d’accueil des élèves pris en charge par des élèves avec accompagnement d’adultes pour libérer la parole
- flyers, mails pour promouvoir la semaine de prévention
- port du ruban vert en solidarité avec les victimes et en soutien avec l’action
- mobilisation des acteurs du collèges : C.P.E., médiateur, infirmière, Direction, enseignants etc… dans l’action et l’accompagnement des élèves
- Évaluation de l’action par sondage (panel de 100 élèves, 97% d’élèves satisfaits par l’action entreprise par le C.V.C.)
– Du 18/12 au 22/12 Action caritative : partenariat C.V.C./Épicerie solidaire de Courbevoie (Mairie) « Collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène ». 13 cartons fournis à la structure.
– 21/12 Journée de déguisement des élèves
– 26/01 Journée « Portes ouvertes », accueil et visite des parents par les membres du CVC du collèges (CVC, locaux, personnels etc…)
– 7/02 Lancement du concours de logo du CVC et vote par les élèves le 8/03
– 18/03 Sortie pédagogique à La Conciergerie/Sainte-Chapelle de Paris
– avril 2019 Sortie pédagogique : visite du Conseil départemental et l’Arena de la Défense par Mme Taquillain (conseillère départementale)
Charte des droits et des devoirs des élèves
Collège Les Renardières, Courbevoie
Préambule
Le collège est un lieu de travail et de vie pour nous collégiens où nous passons de très nombreuses heures quotidiennement. C’est également un lieu où nous apprenons à devenir des citoyens en participant à la vie du collège.
C’est pourquoi cette charte des droits et des devoirs des élèves a été rédigée au collège Les Renardières.
Le droit à l’éducation
Nous, élèves du collège des Renardières, avons le droit à l’éducation.
Nous avons le droit de recevoir un enseignement, d’avoir accès à du matériel (ordinateurs, manuels scolaires.), d’avoir des temps de pause (récréation, demi-pension..)
En contrepartie, nous devons avoir avec nous le matériel nécessaire pour travailler, nous impliquer dans notre scolarité, participer en cours et effectuer le travail demandé par les professeurs (exercices, leçons..).
Le droit à l’expression
Nous, élèves du collège des Renardières, disposons de la liberté d’expression au sein de notre établissement.
Cette liberté est individuelle mais elle peut s’exprimer à travers nos représentants élus :
· délégués de classe
· délégués au conseil à la vie collégienne (C.V.C.)
· délégués au conseil d’administration
· conseil de discipline
Ils votent au nom des élèves.
Ce conseil est composé d’élèves et d’adultes (professeurs, CPE, infirmière, médiateur éducatif).
Il est présidé par le chef d’établissement. Le Vice- président est un élève désigné par les délégués élèves du CVC.
De plus, nous pouvons tous nous exprimer lors des heures de vie de classe, durant certains cours (notamment en éducation morale et civique) ou les clubs proposés au collège.
Le droit à l’information
Nous, élèves, avons le droit d’accéder à l’information.
Grâce aux panneaux d’affichage, l’E.N.C. ou le carnet de correspondance, les informations concernant les informations (les activités sportives ou culturelles, les absences des professeurs etc.) sont accessibles.
L’espace numérique des collèges (E.N.C.) nous permet d’avoir un accès rapide et efficace des informations, de communiquer avec les professeurs et d’avoir un suivi scolaire clair (absences, notes, bulletins scolaires..).
Nous avons également accès à l’information grâce au site du collège sur lequel il existe de nombreuses rubriques et informations.
Nous avons également accès à l’information au CDI grâce aux revues, livres, journaux, ordinateurs..
Cependant, nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons sur internet : la charte informatique du collège fixe les règles d’utilisation d’internet dans le collège.
Le droit à la participation
Nous, élèves du collège, avons le doit de participer à la vie du collège notamment par l’intermédiaire de nos différents représentants élus.
Les élus du Conseil de la Vie collégienne peuvent, lorsque le Principal le leur demande, donner leur avis sur des décisions concernant la vie des élèves au collège. Ils peuvent également faire des propositions d’actions de toutes natures qui seront débattues lors des réunions.
Enfin, nous disposons d’une association sportive, et d’ateliers pour des activités extra-scolaires permettant de participer à la vie du collège pendant des temps autres que les heures de cours.
Le droit au respect
Nous, élèves du collège, estimons que le respect est une chose essentielle pour la vie en communauté et ce, quelque soit en communauté et ce, quelles que soient les origines culturelles, la situation personnelle et l’apparence physique des personnes.
Aussi, les élèves doivent faire preuve de respect et de politesse envers leurs camarades ou envers tous les adultes du collège: professeurs, surveillants, personnels de l’administration, agents d’entretien..
Chaque élève a le droit d’être respecté par ses camarades mais également par les adultes de l’établissement (droit au respect de sa dignité).
Les élèves doivent également respecter les lieux et prendre soin du matériel qu’ils utilisent.
Le droit à la sécurité
Nous, élèves du collège, avons le droit d’être protégé dans l’enceinte de l’établissement contre toutes sortes d’agressions physiques et morales : insultes, coups, harcèlement, jeux violents, vols..
Pour cela, les élèves ne doivent pas venir au collège avec des objets trop onéreux afin de ne pas attirer la convoitise des individus mal-intentionnés (les vols peuvent avoir lieu dans le collège ou aux abords de celui-ci).
Les élèves doivent agir de manière responsable et respecter les consignes qui garantissent la sécurité de tous. Dans les couloirs et les escaliers, les élèves ne doivent pas chahuter ni courir. En cours d’éducation physique et sportive, le respect des consignes données par le professeur garantit notre sécurité.
La laïcité
Nous, élèves du collège, disposons de la liberté de conscience c’est-à-dire que nous pouvons croire à la religion de notre choix ou ne pas croire. Cependant au collège, nous devons vivre cette liberté dans le cadre des règles de la laïcité : ne pas pratiquer cette religion dans l’enceinte du collège, ne pas porter des tenues ou de signes ostentatoires (trop visibles), nous ne devons pas essayer de diffuser notre religion en faisant du prosélytisme.
La laïcité à l’école favorise le respect des élèves les uns envers les autres ainsi que le respect des règles fixées par la Charte de la laïcité. Elle a pour but de permettre à toutes les croyances et non-croyances de vivre ensemble sans conflit.
Les tenues vestimentaires
Nous, élèves du collège, nous engageons à porter au sein du collège une tenue vestimentaire convenable, nous ne devons pas porter de vêtements excessivement déchirés. En été, lors de fortes chaleurs, nous pouvons porter des tenues plus légères à condition que celles-ci ne soient pas indécentes (shorts trop courts, t-shirts échancrés, bermudas de plage..).
Les couvre-chefs sont interdits au collège. En hiver, le bonnet est toléré dans la cour uniquement..
Sources
Pour rédiger cette charte, nous nous sommes inspirés de nombreux textes:
· du règlement intérieur
· de la charte informatique du collège
· des lois scolaires actuelles
· , de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789
· de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) de 1948
· de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) de 1989
· de la Constitution de la Vème République de 1958 (surtout des articles 1 et 3)
· de la Charte de la laïcité de 2013.