La Vie Scolaire

1. Composition

L’équipe de la vie scolaire assure le suivi individuel et collectif  des élèves. Elle travaille en relation étroite avec l’ensemble des partenaires éducatifs, tant internes qu’externes. Par ses champs d’action, elle  contribue à transmettre les valeurs de la République aux collégiens et les encourage à acquérir et développer esprit de responsabilité,  engagement et sens civique.

La mission principale de la C.P.E  (conseillère principale d’éducation) consiste à placer les élèves dans les meilleures conditions de vie et de travail au sein des Renardières, en collaboration avec les familles et les équipes pédagogiques.

Les quatre A.E.D (assistants d’éducation) veillent au bon déroulement des temps hors classe : surveillance des entrées et sorties, des récréations, des interclasses, de la cantine et des permanences. Ils accompagnent les élèves dans leur quotidien au collège et les aide à surmonter les difficultés rencontrées dans leur scolarité en mettant en place des séances de tutorat.

1. Fonctionnement
  • Assiduité et ponctualité

Les élèves doivent :

• assister à tous les cours (y compris les options, Devoirs Faits, l’Atelier de remobilisation) inscrits à l’emploi du temps.
  • être à l’heure à tous les cours de la journée. Chaque retard est consigné et puni.

La ponctualité et l’assiduité sont des obligations légales, soumises au contrôle des autorités académiques. Tout manquement à ces obligations entraîne la responsabilité des familles. L’emploi du temps figurant sur le carnet de liaison et sur PRONOTE doit être soigneusement contrôlé par ces dernières.

Le collège informe les parents dans les plus brefs délais des absences de leurs enfants suite à l’appel effectué par chaque professeur en début de cours.

Toute absence doit être signalée au plus vite au collège et justifiée par écrit sur le carnet de correspondance (coupons roses).

Le service de vie scolaire doit être informé d’une absence à la demi-pension 24 heures avant la date retenue via le carnet de liaison (coupons violets).

IMPORTANT : Aucun élève n’est autorisé à quitter l’établissement durant ses heures de cours (même muni d’une demande écrite et signée par les parents) sans  la présence d’un responsable légal.

• Casiers

Les casiers sont réservés aux élèves demi-pensionnaires (ou externes avec un certificat médical) afin d’éviter les inconvénients liés à la surcharge de leurs cartables.

Les élèves de 6e et de 5e  ou bénéficiant d’un PAI sont prioritaires pour l’attribution d’un casier. Chaque casier doit être partagé par 2 élèves dotés d’un cadenas. Il est interdit d’apporter des objets de valeur au sein de l’établissement. Le collège décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

• Communication
  • Le carnet de correspondance est le passeport de l’élève. Celui-ci doit le présenter à l’entrée et à la sortie du collège ainsi qu’à tout adulte qui le lui demande. En cas de perte ou de dégradation, un nouveau carnet doit être acheté au tarif fixé par le Conseil d’Administration.
  • Chaque membre de la communauté éducative dispose d’un accès personnel sécurisé aux différents services de PRONOTE lui permettant de s’informer, de communiquer, d’utiliser des ressources, de stocker des données.
  • L’utilisation d’un téléphone portable est proscrite dans le collège. En cas d’infraction, l’objet est confisqué et remis en main propre aux responsables légaux.

Dérogations :

• Une exception de principe est prévue par la loi : l’usage de dispositifs médicaux connectés pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé (conditions définies dans le cadre d’un P.P.S ou d’un P.A.I)
  • Dans un lieu et des circonstances précises, dans le cadre d’un projet validé par le Chef d’établissement, une utilisation pédagogique raisonnée sous la responsabilité d’un personnel enseignant est admise.
  • En cas d’urgence, et sur autorisation d’un adulte, un élève peut téléphoner au bureau de la vie scolaire.

1. Le Règlement Intérieur

Le règlement intérieur rassemble et fixe l’ensemble des prescriptions auxquelles sont soumis les membres de la Communauté éducative : les élèves, ceux qui participent à leur formation, et leurs responsables légaux. Il est la transcription locale des lois et réglementations et la garantie que les droits et devoirs de chacun sont respectés.

Octobre 2023                                                                                                             Mme Irigoin, C.P.E